top of page

MUIZON est un joli village bordé d’un côté par la Vesle et la voie de chemin de fer, traversé par la route nationale 31. Il dispose de tout ce qu’il faut pour y vivre confortablement.

​

La Vesle lui apporte le côté nature essentiel aux belles balades que ses abords proposent. Une voie verte est à l'étude et relierait SAINT-BRICE à MUIZON.

​

Le chemin de fer met notre commune à 8 minutes du centre-ville de REIMS.

La Route Nationale 31 est moins enviable, il nous appartient de la rendre plus vivable, notamment en terme de sécurité ; elle est en voie d'aménagement (giratoire dont les travaux débutent).

​

Ce village bien pensé profite d’une répartition équilibrée entre les propriétés et les locations. Tous les commerces nécessaires y sont présents. Des médecins, des professions libérales, une pharmacie permettent un suivi médical de qualité.

​

La Mairie a été réhabilitée permettant notamment un accès PMR.

Le tissu associatif y est très développé (27 associations pour 45 activités), et la commune offre de nombreux bâtiments adaptés à la pratique des sports et activités :

  • Le Gymnase flambant neuf qui trône fièrement au Champ Jeudi, et qui se verra entouré d’une zone sportive et ludique,

  • Une salle des fêtes accueillant jusqu’à 125 personnes et proposée à la location,

  • Un Complexe sportif permettant la pratique du judo, du tir, du tennis…

  • Une Salle Multi-Activités à la disposition des enfants et des Associations, ainsi que de nombreuses salles

​

Une belle zone d’activités, des commerces nécessaires et utiles complètent ce joli tableau.

​

Si nous y sommes si bien, nous n’en partons pas. C’est une bonne chose, mais nous n’accueillons que peu de nouveaux habitants… Des projets d’aménagement sont en réflexion pour permettre d’envisager de nouvelles zones d’habitations, l'implantation d'une déchetterie Communauté Urbaine en lien avec la commune de GUEUX. 

​

Nous disposons également d’une école maternelle et une école primaire qui accueille les petits Muizonnais et les enfants des Communes de Chenay, Trigny et Châlons sur Vesle. Le service périscolaire est adapté aux besoins des enfants.

​

Entre 1970 et 1994, la population est passée de 360 à 2400 habitants.

Désormais, nous sommes 2160 à profiter des installations qu’offrent notre village (dernier recensement).

bottom of page